1.1 - Pourquoi viennent-ils et qu'attendent-ils de vous ?
"Le propre de l'interprétation est de stimuler chez le lecteur ou l'auditeur (ou le spectateur) un désir d'élargir l'horizon de ses intérêts et de ses connaissances et de l'aider à comprendre les grandes vérités qui gisent derrière tout constat des faits...".
"Non par une simple récitation des faits. Non par le nom des choses... mais par l'âme des choses, ces véritès qui se cachent derrière ce que vous montrez à votre visiteur. Non par des sermons, ni par des cours magistraux, non par l'instruction mais par la provocation...".
Que viennent en effet chercher les visiteurs des parcs nationaux et des autres espaces ou sites protégés ?
Lorsque des enseignants aménent leurs élèves ou leurs étudiants sur le terrain, le but poursuivi est clair : il s'agit de les instruire avec d'autres moyens que ceux de la classe. Le groupe n'est pas censé se trouver là principalement pour contempler le paysage ou pour se détendre.
Mais la plupart des visiteurs eux, viennent précisément pour trouver un moment de plaisir, de détente, d'évasion. Comment parler alors à leur sujet d'éducation ou de pédagogie ?
Ils sont là par simple curiosité, pour tuer le temps, chasser l'ennui... Mais aussi avec l'espoir, conscient ou non, qu'on va leur révéler... Pourquoi ils sont venus. Ils seront heureux de se trouver une bonne raison leur permettant de se dire "nous avons vraiment eu une bonne idée en venant ici ... "
Les parcs nationaux au les sutres aites similsires sont précisément des lieux au les gens sont exceptionnellement disponibles et réceptifs. Grâce au dépaysement, mais aussi parce qu'ils sont "à la recherche de la sagesse et du contentement que donne à l'homme le sentiment de faire partie du monde naturel et le fait de pouvoir se situer dans une continuité historique..."
Le défi de l'interprète, c'est de pouvoir ·capitaliser" ces dispositions exceptionnelles et ces attentes plus ou moins conscientes.
Il n'v parviendra sûrement pas en noyant les visiteurs sous une masse d'informations. Cela excèderait de beaucoup leur capacité d'assimilation mais surtout ne répondrait pas à leurs attentes réelles. Celles-ci ne sont pas plus modestes mais au contraire se situent culturellement à un niveau plus élevé.
Cette idée sous-tend toute la démarche de F. Tilden.
Parmi plusieurs exemples cités par l'auteur l'un d'eux éclaire particulièrement sa pensée. Il s'agit du site militaire national de Wicksburg dans le Missouri où eut lieu un siège long et dramatique pendant la guerre de Sécession. Parmi les nombreuses unités engagées deux régiments du Missouri étaient présents... mais ils étaient dans des camps opposés. Des hommes du même pays s'affrontaient dont beaucoup se connaissaient ou avaient entre eux des liens de parentés.
C'est de cela qu'il faut parler.
Où pourrait-on faire comprendre aux visiteurs d'aujourd'hUi avec plus d'intensité, la dimension tragique de la guerre de Sécession ?
Où peut-on la lui raconter mieux que là dans la forme d'une tragédie antique ? Par contre les considérations stratégiques sur ce siège, les péripéties militaires, les noms des unités, des commandants etc ... sont d'un intérêt bien relatif pour la grande masse des visiteurs d'aujourd'hui.