2.3 - Définition des thèmes

Un bon thème n'est pas une simple construction logique. Il doit trouver une résonnance dans la sensibilité du public et exciter son imagination.


L'analyse du potentiel d'interprétation a mis en évidence des sujets qui ont été sélectionnés et hiérarchisée.

Un site ou un territoire offre généralement une variété de sujets d'interprétation (par exemple des formes d'érosion karstique, des associations végétales bien particulières, les pertes d'une rivière, des groupements d'habitat troglodytiques etc ...). Les sujets sont donc le plus souvent identifiés en se référant à une terminologie ou à des concepts scientifiques plus ou moine complexes.

La démarche du plan d'interprétation consiste maintenant à passer des sujets au(x) thème(s).

Pour "Parcs Canada" la recherche d'un thème constitue un exercice d'imagination qui vise à trouver un fil conducteur reliant entre eux les différents éléments du potentiel d'interprétation".

L'interprétation du site ou du territoire aura en effet plus de force si elle se fonde sur un thème central, directement lié à ce qui fait la valeur et la signification essentielle des lieux. Fil conducteur pour le visiteur, ce sera aussi un support à sa mémoire pour la suite. Un bon thème n'est pas une simple construction logique. Il doit trouver une résonnance dans la sensibilité du public et exciter son imagination.

En raison de l'importance de la notion de thème dans les démarches de l'interprétation, on a regroupé, en annexe, une série d'exemples se rapportant à des contextes et à des sujets forts divers. Ils viennent compléter les quelques références, déjà citées dans la première partie.

Idéalement le thème, doit contenir la plupart des sujets sous forme de sous-thèmes. On trouvera une illustration de ce schéma dans quelques uns des cas donnés en annexe.

En faisant une synthèse à partir de tous ces exemples, la relation entre thèmes et sujets peut peut-être se définir comme suit :

S'agissant d'un site ayant un intérêt très particulier (exemple les plantes artico-alpines). Le thème est ce qui permet d'élargir le sujet à quelque chose de plus large et de plus universel (exemple, la Survie), le rendant ainsi plus directement sensible au visiteur.

S'agissant d'un territoire offrant une grande diversité d'intérêts, le thème est ce qui permet de rendre compte du plus grand nombre possible de sujets, en transcendant leur naturel ou beaucoup de diversité, par exemple un phénomène dominant naturel ou  historique (interne : maitrise de l'eau dans beaucoup de  "milieux humides" ou externe : la mode des chapeaux de feutre).

Le thème peut aussi être un élément naturel, un personnage, une histoire réelle attaché au site susceptible de fournir une clé pertinente pour sa découverte (exemple le frêne).

Il n'est pas toujours possible de découvrir un thème prédominant qui soit déclinable en sous-thèmes, en particulier lorsqu'il s'agit d'un vaste territoire. Le rôle du plan d'interprétation est alors de sélectionner un petit nombre de thèmes, les plus significatifs de cet espace.

Dans tous les cas - et c'est bien une condition minimale - il faut observer la règle selon laquelle une seule idée doit être traitée à un point d'interprétation donné (qu'il s'agisse d'une halte dans une visite guidée, d'un panneau sur un sentier d'interprétation, d'une vitrine d'exposition etc ...).