2.1 - Inventaire et analyse

 

LE POTENTIEL D'INTERPRETATION

a - Inventaire exhaustif

Le plan d'interprétation commence par l'inventaire minutieux et systématique des ressources du site qui sont susceptibles d'intéresser le public.

Que peut-on noter en ce qui concerne la géologie, l'écologie végétale ou animale, l'archéologie, l'architecture, le paysage en général ? Ce territoire a-t-il une signification particulière dans l'histoire ou de nos jours du point de vue de la mise en valeur du sol, de l'industrie ou de l'artisanat, des arts et traditions populaires, de la vie sociale, de la culture, des hommes connus qui y ont vécu ... ?

Aux Etats-Unis et au Canada, ce travail systématique, dans les Parcs nationaux ou les Parcs d'Etats ou de Provinces, aboutit à la publication de documents synthétiques mais complets, rédigés de manière à pouvoir être facilement utilisés par des non spécialistes. Ils constituent des outils de travail pour les interprètes du Parc, permanents ou saisonniers, mais aussi pour des partenaires extérieurs tels les enseignants.

b - Sélection et hiérarchisation du potentiel d'interprétation

Ce travail s'effectue en tenant compte des goûts et des centres d'intérêts dominants des visiteurs (si on peut en préjuger), et pas seulement des préférences personnelles des spécialistes.

c - Répartition spatiale du potentiel

La façon dont le potentiel est réparti sur le terrain est une information importante : par rapport au relief, aux voies d'accès existantes, etc ...

De plus, certaines ressources peuvent être rigoureusement liées à un site donné (tel point de vue, tel château, etc ...) tandis que pour d'autres, des possibilités de choix existeront, soit parce que ces sujets se manifestent sur plusieurs sites (c'est souvent le cas pour les affleurements géologiques, ou des associations végétales par exemple), soit parce qu'ils ne sont précisément liés à aucun emplacement particulier.

Ces constatations seront reportées sur une carte.

CE CLASSEMENT PEUT FACILITER LA HIERARCHISATION DU POTENTIEL D'INTERPRETATION, SURTOUT POUR LES PLANS A GRANDE ECHELLE

a - Quels sont les sujets ayant une signification nationale et qui peuvent être interprétés ici avec plus de force qu'ailleurs ?

Parce qu'ils sont uniques à ce territoire, qu'ils soient d'ordre naturel ou culturel. On peut penser, par exemple, au volcanisme en Auvergne, à l'ours dans les Pyrénées. au catharisme dans l'Aude et l'Ariège, etc ...

Soit parce que les sujets trouvent ici des manifestations d'une force évocatrice exceptionnelle : la construction en pierre sêche dans le Lubéron, les marais salants dans la presqu'Ile de Guérande, le drainage des terres au Moyen Age à Ensérune, etc ...

Soit enfin, parce que ces sujets sont inévitablement associés au passé de ce territoire : la guerre religieuse dans les Cévennes, les loups en Gévaudan, Robin des bois dans le comté de Nottingham.

b - Quels sont les sujets très caractéristiques de ce territoire mais qui ne peuvent prétendre pour autant à une importance nationale ?

Soit parce que leurs manifestations actuelles sur le terrain sont à trop petite échelle.

Soit parce qu'il s'agit de sujets assez largement partagés avec d'autres territoires.

Ils peuvent cependant avoir une importance régionale : par exemple, la forêt de hêtres de la Sainte-Baume, en pleine zone méditerranéenne, un secteur de marais en région sèche, un canton à l'architecture rurale trés typée, etc ...

c - Sujets d'importance locale

Leur interprétation peut présenter un intérêt pour des raisons diverses, situation favorable (à proximité d'une grande ville, par exemple) opportunité foncière, existence de documents, etc ... Des autorités publiques (les communes, par exemple) ou des associations peuvent vouloir délibérément illustrer leur patrimoine local même s'il ne présente rien d'excepticnnel.

LES VISITEURS

Il est nécessaire de bien connaître le public auquel on a à faire. Le service fédéral canadien des Parcs nationaux propose l'aide mémcire suivant pour procéder il son étude :

Dégager les traits caractéristiques des visiteurs qui fréquentent actuellement le milieu ou qui sont susceptibles de le faire dans une certaine mesure.
Préciser les principales constantes sociologiques de masse des visiteurs et les autres données techniques qui en font une juste description.
Etablir un chiffre de fréquentation approximatif pour les années à venir et fixer, si nécessaire, un plafond en regard de la capacité de support.
Souligner l'origine, la provenance, la période de fréquentation, la durée de séjour, la raison de la visite, la nature des groupes et le nombre.
Déterminer les conditions et les contraintes pouvant limiter l'accès à certaines catégories de visiteurs.

Il peut être utile de regrouper les visiteurs sous de grandes catégories afin de faciliter le traitement des données qui les caractérisent.

a - L'origine géographique est un facteur important, plus particulièrement en Europe.

Le public potentiel appartient, en effet, généralement à deux catégories différentes au moins : les touristes proprement dit, étrangers aux pays, et ceux qui ont avec lui des attaches plus ou moins fortes (résidents secondaires, résidents permanents).

Il est important de pouvoir estimer l'importance relative de ces deux groupes, d'une part en raison de possibilités de communication différentes avec chacun d'eux, d'autre part à cause de leurs attentes sensiblement différentes sur le contenu même des programmes d'interprétation. De plus, il est possible de présumer que les résidents (auxquels peuvent être assimilés éventuellement les habitants des villes proches) sont susceptibles d'effectuer des visites répétées si les programmes sont conçus pour pouvoir évoluer dans le temps.

b - L'importance relative des groupes et du public familial

Les besoins des groupes sont sensiblement différents de ceux des visiteurs individuels et doivent être pris en compte dans la conception des programmes.

c - La distribution des visiteurs

La fréquentation n'est jamais répartie de manière homogène sur un territoire. Elle est d'habitude fortement canalisée par certains axes de communication et tend à se rassembler sur quelques sites privilégiés. Pour des raisons d'accès ou quelquefois, simplement historiques, il existe des effets de gravité : tel secteur, telle vallée est "tournée" d'une certaine  façon, tels autres sont "ouverts" différemment.

La connaissance de la trame de la distribution touristique est fondamentale pour le plan d'interprétation : le principe étant que les propositions doivent se greffer autant que possible sur les flux existants plutôt que de tenter de créer une fréquentation ex nihilo.

Toutefois, ce principe admet des correctifs ou des exceptions dus aux contraintes d'aménagement.

L'analyse de la distribution doit être prospective. La politique d'aménagement de l'Etat ou des collectivités territoriales peut en effet modifier profondément à terme les conditions de la fréquentation (ouverture d'autoroute, création de plans d'eau, etc ...

Les principales données sur la distribution des visiteurs seront reportées sur une carte (voir annexe).