2 - La planification de l'interprétation
La planification de l'interprétation (1) est une démarche exhaustive et méthodique, effectuée à un moment donné, afin de définir pour un territoire particulier les meilleures options possibles en matière d'interprétation. Sa raison d'être est de limiter les risques d'erreur et d'assurer une meilleure chance de cohérence entre les diverses propositions. Elle aboutit normalement à la production d'un document appelé "plan d'interprétation".
Cette méthode s'est généralisée aux Etats-Unis et au Canada dans les Parcs nationaux et les Parcs d'Etats ou de Provinces et se répand aujourd'hui dans d'autres pays, notamment l'Angleterre. Elle se distingue donc très nettement de la pratique purement empirique et au "coup par coup" suivie jusqu'ici en France dans les parcs naturels et ailleurs.
L'UNITE OU AIRE D'INTERPRETATION
Toute planification suppose la définition préalable d'un périmètre. L'étendue peut en être fort variable. Eventuellement, le territoire d'un parc tout entier.
Aux Etats-Unis et au Canada, il s'agit généralement d'une subdivision du parc considéré comme une "aire d'interprétation". Cette unité doit avoir une certaine homogénéité du point de vue du milieu naturel ou des données historiques et archéologiques. Mais les possibilités d'accès sont sussi à prendre en compte pour délimiter ses contours. Il peut être nécessaire de prévoir des plans à deux niveaux avec un schéma directeur et des schémas de secteur.
En Grande-Bretagne, la planification a été étudiée pour des territoires d'échelle encore plus variable : une région d'Ecosse (Grampian), des comtés, des paroisses ou des"Country Park" de quelques centaines d'hectares.
Il est possible de distinguer, pour simplifier les "plans de site" - pour des superficies allant jusqu'à quelques miliers d'hectares - et les "plans de territoire" pour les périmètres beaucoup plus vastes.
Sauf mention particulière, les indications données ci-après concernent essentiellement l'étude des plans de site.
(1)Le mot "planification" est celui qui traduit le plus exactement l'expression "interpretive planning". Le terme "programmation" serait plus restrictif. Le programme est en effet un document exécutoire. Un plan peut être mis en oeuvre à travers plusieurs programmes.
Cette étude se découpe logiquement en quatre phases :