1.4 - Coulez la matière brute dans des formes artistiques

Le défi qui s'offre à l'interprète est de couler cette matière dans les formes de l'Art que sont l'analogie (1), la parabole, la métaphore...

(1) La démonstration par l'analogie est un des principaux moyens d'interprétation utilisé dans certains musées. Exemple pour le système de détection de la nourriture chez les dauphins. Le visiteur place son oeil sur un oeilleton mobile qui donne sur une chambre noire au fond de laquelle est placé un texte de quelques lignes. L'oeilleton dirige en meme temps vers le fond de la chambre un rayon lumineux très fin qui permet de déchiffrer lettre après lettre le texte écrit (Musée des Sciences Naturelles de Londres).

 

La matière brute est constituée par les travaux des spécialistes historiens, archéologues, naturalistes ... décrite en termes scientifiques et classée selon les catégories de la science. Les recherches donnent à l'interprétation ses fondements.

Cela ne va pas de soi, car toute représentation "approchée" de la réalité est en principe contraire à l'esprit scientifique. Mais l'interprétation n'a pas les mêmes ressorts et ne fait pas appel aux mêmes qualités que la recherche. Certains scientifiques, parmi les plus grands, comme Darwin, ont su montrer qu'ils pouvaient allier les deux sans les confondre, en utilisant à l'occasion les ressources du lyrisme et de l'imagination pour "interpréter" les phénoménes qu'ils étudiaient.

"N'oubliez jamais que les gens viennent ici, avec nous, pour avoir un moment de plaisir... ". L'interpréte qui se comportera en artiste trouvera en face de lui un public apte à apprécier sa performance. Cela vaut non seulement pour l'expression orale, mais évidemment pour les autres formes de création expositions, diaporamas, brochures, circuit autointerprété, démonstrations...

L'art de l'interprétation a des affinités particulière avec la poésie et avec le conte. Il fait appel comme la poésie, au "sens du condensé" (qui est propre aussi à la publicité). Tilden cite comme exemple de perfection l'inscription sur le monument des Thermopyles, qui commémore le sacrifice des spartiates "Passant, va dire à Sparte que nous sommes mort ici pour obéir à ses lois" ou celle du monument de Quebec qui honore à la fois Montcalm et Wolfe. "Leur courage leur a donné même mort, l'histoire même renommée, la postérité même monument".

L'interprétation s'apparente à l'art du conteur pour la maitrise du récit :

"Le conteur sait exactement où il va quand il commence. S'il fait une digression apparente, vous vous apercevez vite qu'elle est importante pour le sujet. Il exclut tous les mots et toutes les phrases qui ne le conduisent pas directement à son but... "

"Les auditeurs marchent à ses cotés... à partir d'un certain moment l'histoire qu'ils entendent devient la leur... "

Comme le conteur qui amène habilement les faits, l'interprète pour présenter ses idées, doit connaître l'art du "suspense" et de la rhétorique.